Hygiène intime : les erreurs à ne plus jamais commettre

Une bonne hygiène des parties intimes est un élément important de la santé de l’appareil génito-urinaire. Il existe de nombreux mythes sur l’hygiène des zones intimes. Les erreurs commises augmentent le risque d’infections intimes fongiques et bactériennes. Pour l’hygiène intime, il convient d’utiliser uniquement des liquides spéciaux, qui garantissent un pH approprié du vagin. Les bains dans une baignoire et l’irrigation vaginale doivent être abandonnés.

Utilisez un bon produit d’hygiène intime

Un lavage trop peu fréquent ou trop fréquent nuit à la santé intime. Le lavage fréquent des zones intimes perturbe la flore naturelle de l’environnement vaginal et le pH vaginal et peut contribuer à accroître la susceptibilité aux infections intimes. En particulier, le fait de se laver avec des savons ou des gels douche ordinaires destinés aux soins du visage, des cheveux ou du corps détruit la flore bactérienne vaginale. Les bactéries lactiques maintiennent le pH vaginal acide et bas, qui constitue un environnement défavorable à de nombreux agents pathogènes, bactéries, champignons et virus.

En l’absence de menstruations, il suffit de se laver deux fois par jour, le matin et le soir. Pour le soin des zones intimes, il convient d’utiliser uniquement des lotions d’hygiène intime spéciales, dont le pH est proche de celui du vagin. Certains de ces agents contiennent dans leur composition des bactéries lactiques utiles et des agents naturels apaisant les irritations.

Comment entretenir correctement les zones intimes ?

Les zones intimes doivent être lavées avec les mains et non avec des éponges. Les linges humides qui trainent sur les bords de la baignoire ou sur les étagères sont un lieu où se multiplient intensivement de nombreux champignons et bactéries. Les utiliser pour se laver peut transférer des microorganismes nocifs vers la zone génitale et provoquer des infections du tractus urogénital.

Lors de l’hygiène intime quotidienne des lieux intimes, il convient également de rappeler la règle selon laquelle on se lave de l’avant vers l’arrière autour de la zone pubienne, du périnée et de l’anus. Cela empêchera le transfert des bactéries intestinales vers le vagin ou autour de l’urètre. Il faut savoir que ce sont les bactéries intestinales qui sont les agents pathogènes les plus souvent à l’origine des infections urogénitales.

C’est une erreur de laver de manière intensive

Les irrigations vaginales, dont on dit qu’elles sont un élément important de l’hygiène intime, ne font en fait que nuire à la santé intime. Ils perturbent considérablement l’environnement et le pH vaginaux appropriés, contribuant ainsi à un risque accru d’infections des parties intimes. Les substances utilisées pour l’irrigation irritent la muqueuse vaginale, provoquent des brulures et des pincements désagréables.